Sénégal : Le jeu trouble de Macky Sall
Décidément les Sénégalais aiment bien disserter sans fin sur des évidences. Cette fois-ci, ils s’écharpent sur une question de sémantique que nous a léguée le Conseil Constitutionnel dans son arrêt ayant jeté à la poubelle la décision de Macky Sall d’annuler le décret portant convocation du Collège électoral pour le 25 février, ainsi que le projet de loi du Parlement visant à proroger le mandat présidentiel jusqu’au 15 décembre 2024.
En demandant que l’élection doit être organisée « dans les plus brefs délais », l’Institution a certes donné du grain à moudre à Macky Sall et ses suppôts, mais tout esprit bien constitué et animé de bonne foi doit comprendre que l’arrêt en appelle au respect scrupuleux de la Constitution. En d’autres termes, le scrutin doit être organisé au plus tard 45 ou 30 jours francs avant le 2 avril 2024, date d’expiration du mandat. Il n’y a aucune discussion possible sur cette question.
Sall veut tout simplement jouer la montre en faisant semblant de vouloir se concerter avec les candidats retenus et les recalés pour, dit-il, « organiser une élection transparente et inclusive ». Cette tentative de diversion ne passera pas. A moins de 45 jours de son départ, il n’y a plus de dialogue possible avec lui, d’autant plus que le prochain président ne sera pas comptable des conclusions.
En publiant la nouvelle liste des candidats (19) après le retrait de Rose Wardini, coupable de parjure et mise en examen -elle avait déclaré sur l’honneur être exclusivement de nationalité sénégalaise, alors qu’elle détient un passeport français-, le Conseil Constitutionnel vient une nouvelle fois de lui confirmer que le processus électoral continue. De manière plus prosaïque, cette décision coupe court à toute idée d’extension de la liste des présidentiables.
Maintenant, Sall doit savoir raison garder et LIBERER les Sénégalais. Son attitude est dangereuse, voire suicidaire. Voudrait-il installer le chaos dans le pays, il ne s’y prendrait pas autrement.
Demain, il sera le seul responsable de tout ce qui pourrait arriver.
A.D.N