Maroc : Nador West Med accueillera la première plateforme de regazéification

C’est décidé. Le port de Nador West Med accueillera la première plateforme de regazéification du Maroc. Le 26 mars dernier, un protocole d’accord a été signé en ce sens par quatre ministère (Transition énergétique & Développement durable, Economie et finances, Intérieur, Equipement et Eau) et cinq autres offices et sociétés publiques, à savoir l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), l’Agence nationale des ports (ANP), Office national de l’électricité et de l’eau (ONEE), Nador West Med et Autoroute du Maroc.

Selon le ministère de la Transition énergétique cette plateforme sera reliée au gazoduc Maghreb Europe et servira à alimenter les centrales à gaz cycle combiné d’Ain Beni Mathar et de Taharddart appartenant à l’ONEE. Elle devrait être opérationnelle, au plus tard, en 2027.

Une deuxième plateforme de regazéification est programmée sur la façade Atlantique, à Jorf Lasfar ou à Mohammedia. Le choix définitif dépendra des résultats des études à diligenter. Cette deuxième plateforme, prévue dans les mêmes délais, est principalement destinée à approvisionner les industriels.

Rappelons que l’ANP avait lancé, il y a plus d’une année, un appel d’offres- sans succès- pour la réalisation d’une plateforme à Mohammedia. Selon un industriel, « les deux ports ont la particularité de se situer à côté du principal bassin industriel du Maroc, mais Mohammedia à l’avantage de disposer d’installations qui ne demandent qu’à être modernisées ». Pour cette même source, « la décision finale dépendra du coût des investissements, étant que donné que les deux ports sont situés dans des endroits stratégiques et à proximité du bassin industriel du Royaume ».

Toujours selon le ministère de la Transition énergétique, une troisième plateforme sera construite à Dakhla Atlantique d’ici à 2030. L’objectif étant de la relier au Gazoduc Nigéria-Maroc qui sera connecté aux réseaux sénégalais et mauritanien.

Le montant total des investissements n’est pas encore annoncé.

F.A