Sénégal : l’épineux dossier du champ gazier de Yakaar-Teranga

Birame Souley Diop, ministre de l’Energie du Pétrole et des mines dans le nouveau gouvernement du Sénégal dirigé par Ousmane Sonko, a effectué, mardi 7 mai, sa première sortie officielle à la mine de phosphates de Matam. Objectif, s’enquérir du différend entre la Somiva, société exploitante, et les populations impactées. L’exploitation du pétrole et du gaz, dossier éminemment épineux qu’a laissé le précédent régime sur la table, n’est pas encore publiquement évoqué. Reste qu’il est clair que le gouvernement y travaille d’arrache-pied et maintien l’idée de renégocier les contrats avec BP et Kosmos, pour ce qui est de Grand Tortue Ahmeyim (GTA), et avec Kosmos, à propos de Yakaar-Teranga.

Pour le moment, Kosmos maintient sa décision de lancer la production de gaz du champ de Yakaar-Teranga en 2027. Certains observateurs expriment cependant des réserves sur le respect du calendrier. Et pour cause, « cette date dépendra de la rapidité avec laquelle des réponses seront apportées aux questions liées à la structure de propriété, à l’orientation du projet (taille et choix d’exporter ou de réserver la production au marché intérieur) et au financement », explique un expert sénégalais.

En effet, BP a cédé, en novembre 2023, 60% des parts qu’elle détenait dans Yakaar-Teranga à Petrosen et Kosmos, au prorata de leurs participations respectives, soit 15% pour Petrosen et 45% pour Kosmos.

En conformité avec la non-participation de la société nationale aux risques liées à la phase d’exploration, il est convenu que les parts dues à Petrosen au titre de cette renonciation seront portées par Kosmos jusqu’au lancement de l’exploitation, au même titre que les 10% additionnels d’option d’augmentation déjà prévus par le Contrat de Recherche et de Partage de Production (CRPP).
A l’entrée en phase d’exploitation, la participation de Petrosen passera donc de 10% à 35%, sans contrepartie aucune. Le reste appartenant à Kosmos.

Un nouveau partenaire devrait rejoindre le tour de table à travers une cession croisée de 32% des parts de Kosmos et 1% des parts de Petrosen. Si ce schéma est maintenu, Petrosen détiendra 34%, Kosmos 33% et le nouveau partenaire 33%. « L’arrivée d’un troisième partenaire nécessitera l’approbation du gouvernement du Sénégal conformément au contrat de partage de production. Cette approbation devrait dépendre de la capacité technique et financière prospective du partenaire à respecter les normes de l’industrie, y compris en fonction du rôle envisagé pour le partenaire (c’est-à-dire opérateur ou non-opérateur) et des pratiques environnementales, sociales et de gouvernance de l’entreprise », commente un membre de la société civile.

Rappelons que les découvertes de Yakaar et Teranga ont été faites respectivement en 2015 et 2016. Les ressources en gaz récupérables sont estimées à plus de 20 TCF (environ 560 milliards de mètres cubes).

A.F