Sénégal : Elton Oil annonce la construction du terminal gazier à Dakar
La compagnie sénégalaise Elton Oil relance son projet de construction d’un terminal d’importation, de stockage, de regazéification, de chargement et déchargement de GNL au môle 8 du port de Dakar. L’annonce de ce projet avait été faite une première fois en 2021. Selon un expert en pétrole, « l’investissement initial est de 71 milliards de FCA (120 millions de dollars) pour une capacité de 140 000 m 3. Le montant pourrait être revu à la hausse en fonction de l’évolution des coûts sur le marché international ».
Le mode de financement n’est pas rendu public. La même source indique que la compagnie devrait probablement s’endetter auprès d’un pool d’institutions financières internationales, africaine en particulier. « Son actif actuel et sa bonne implantation locale et sous régionale offre une garantie suffisante », souligne-t-elle.
Le nom de l’entreprise chargée de la construction n’est pas rendu public.
Quoi qu’il en soit, le signe que la compagnie est bien décidée à mener à bout son projet est qu’elle a signé, jeudi 13 juin 2024, avec la Senelec, un contrat de fourniture de GNL pour la centrale de West African Energy (WAE) de Cap des Biches d’une capacité de 120 MW, située à une vingtaine de km de Dakar. Dans un deuxième temps, l’objectif est d’alimenter d’autres sites de Senelec, notamment Tobène, Kahone et Malicounda, par une flotte de camions.
Selon un cadre de la Sénélec, « le contrat est d’une durée de 5 ans et Eltno s’est engagée à assurer la disponibilité en continu du gaz ». Quant aux prix, ils seront basés sur les tarifs fixés par le ministère de l’Energie, du Pétrole et des Mines, comme le prévoit la réglementation sénégalaise. « Au regard des engagements pris par Elton, le chantier de la centrale devrait durer au maximum 12 mois », souligne la source à la Senelec.
La décision de signer un contrat d’approvisionnement avec Elton est motivée par l’incertitude qui entoure le démarrage du champ de Yakaar Teranga, sur lequel WAE comptait principalement.
Elton a été créée en 2000 par des opérateurs sénégalais après la libéralisation du secteur pétrolier intervenue en 1998. Les noms des principaux fondateurs n’ont jamais été rendus publics jusqu’à nos jours. Les plus en vue étaient Babacar Tall, toujours Dg et président de l’association sénégalaise des professionnels du pétrole (ASPP), et Papa Moctar Sarr, un des co-fondateurs, qui a quitté l’entreprise en 2007 pour créer Eydon Petroleum. Sarr est nommé Président du Conseil d’administration (PCA) de la SAR depuis le 18 juillet 2024 par le président Bassirou Diomaye Faye.
A sa création en 2000, de nombreux observateurs sénégalais avaient indiqué que Karim Wade, fils de l’ancien président Abdoulaye Wade, était à l’initiative du projet. Cette information n’avait jamais été confirmée officiellement.
Depuis 2017, le capital d’Elton Oil est contrôlé par Abderrahmane Ndiaye, patron de Sagam international, une société sénégalaise de sécurité et de transport de fonds exerçant au Sénégal et dans plusieurs pays de l’Afrique de l’ouest dont la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et le Bénin.
Elton compte une quarantaine de stations-services au Sénégal. Elle distribue également du carburant en Gambie en Guinée Bissau et en Guinée Conakry avec ses filiales locales. Elle est aussi présente en Côte d’Ivoire à travers une société locale. L’expert en pétrole explique : « l’expansion du réseau sénégalais avait été ralentie par le gel des implantations décidé par le régime de Macky Sall en 2016 pour éviter l’anarchie. Cette décision avait été levée en 2020 après la publication d’un décret fixant de nouvelles conditions d’attribution d’autorisation ».
M.D